JEAN-CLAUDE CHIANALE

EN QUELQUES MOTS

En quelques mots

Jean-Claude Chianale intervient dans les domaines de l’édition, de l’art contemporain, de l’architecture, du spectacle vivant et du design. Ses projets et ses recherches graphiques explorent les différents champs et supports tels que l’identité visuelle, l’affiche, le livre d’artiste, l’espace et la photographie. Ses interventions dans la création d’identité visuelle et de l’édition sont nombreuses (Suspended spaces, Lenio Kaklea, Ulla Von Brandenburg, Dora Garcia, Anne-James Chaton, Éditions Rosascape, Centre Chorégraphique Nationale – Ballet de Lorraine, Nancy ; la Galerie épisodique, Paris ; l’Association des centres chorégraphiques Nationaux ; agence d’architecture Anne Démians ; WLDN, Joanne Leighton, Paris ; Le Carreau du temple, Paris).

• Depuis 2010, il collabore avec le collectif Suspended spaces.

• De 2007 à 2016, Jean-Claude Chianale développe le projet Géographies comestibles 1, des installations culinaires à travers lesquelles il interroge et pense la forme, la texture, le goût afin de les transformer en objets graphiques et gustatifs. L’ingestion et la mise en place d’un rituel autour de la table, la relation entre l’hôte et l’invité font partie intégrante de l’œuvre.

• Il enseigne également le graphisme dans différentes écoles supérieures d’art et il conçoit sa pédagogie avec les étudiant.e.s comme un laboratoire. Il est également professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.

• De 2012 à 2014, il était en résidence dans le cadre des Ateliers de l’Euro-Méditerranée Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

• De 2007 à 2016, il a dirigé la direction artistique de la Galerie épisodique à Paris.