JEAN-CLAUDE CHIANALE

EN QUELQUES MOTS

En quelques mots

Graphiste/auteur, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998.

Jean-Claude Chianale intervient dans les domaines de l’édition, de l’art, de l’architecture et du design. Ces interventions dans la création d’identité visuelle, de l’édition et de la signalétique sont nombreuses (Ballet de Lorraine, Nancy ; la Galerie épisodique, Paris ; Centre Chorégraphique Nationale à Belfort ; Mapoésie ; la Galerie épisodique ; l’Association des centres chorégraphiques Nationaux ; agence d’architecture Anne Démians ; agence Bruno Rollet architecte ; WLDN, Joanne Leighton, Éditions Rosascape, Paris ; La bibliothèque Nelson Mandela à Vitry…). Jean-Claude Chianale enseigne également l’image et le graphisme, et lors de ses interventions dans les écoles supérieures d’art il conçoit sa pédagogie avec les étudiants comme un laboratoire. Il est également professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.

Jean-Claude Chianale a exposé dans différents lieux artistiques tels que le MUcem Marseille, Le 116 – Centre d’art contemporain à Montreuil, la Ferme du Buisson, le pôle graphisme à Chaumont, la Galerie épisodique, le 104 à Paris. De 2012 à 2014, il était en résidence dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée Marseille-Provence 2013, Capital européenne de la culture. De 2007 à 2016, il a dirigé la direction artistique et graphique de la Galerie épisodique à Paris.