JEAN-CLAUDE CHIANALE

Projet/Project

Welcome to Panna Cotta City

>

Welcome to Panna Cotta City
Dans Welcome to Panna Cotta City, Jean-Claude Chianale apporte une note urbaine et industrielle à cette ville imaginaire. Il réalise la maquette d’une cité inventée grâce à une série de moules industriels, de modules. Depuis longtemps, il collecte des moules de toute sorte et de toute taille, les emballages de jouets, les barquettes, les moules en polystyrène ou en plastique. Ces modèles seront des vecteurs formels qui vont servir à la construction de Panna Cotta City, ville éphémère vouée à la déconstruction. Les spectateurs deviendront acteurs de cette expérience culinaire en l’évidant au fil du temps. La ville, sorte de banquise fragile, va donc évoluer au gré des désirs des convives. Cette installation culinaire évoque le sens du don, du partage : « Ça sera très blanc, quelque chose de très pur, de neutre, et ça ne durera qu’un temps » dit-il. Ce neutre sera une surface, une apparence, qui ne dira pas tout. Des goûts différents viendront se nicher dans les strates gélifiées de cette ville laiteuse.
Il s’agit là encore, pour Jean-Claude Chianale, de créer la surprise, de pousser les visiteurs à deviner les saveurs, de jouer avec les codes. (Lionel Dax)

Déconstruire la ville # 1 : mercredi 16 juin 2010
Déconstruire la ville # 2 : Biennale de Belleville, samedi 11 septembre 2010

Lecture de Lionel Dax (Ironie 147, juin 2010, Panna Cotta City Fiction).

Installation culinaire, 2010
Ilôt : Environ 6 m x 1,50 m. Structure en polycarbonate, polypropylène et bois.. Éclairage : 8 fluos 120 cm.
Panna Cotta : crème liquide, lait, Gélatine, sucre, extraits naturels de basilic, gingembre, coriandre, fraise Tagada®, verveine, chataîgne, pain d’épices.

Cuisine : Jean-Claude Chianale.
Scénographie, Lumières : Jean-Claude Chianale, Elsa Poux
Photographies : Julien Magre

  • Installation / Performance

  • Lieu :

    La Galerie épisodique
    La Biennale de Belleville 2010

  • 2010

Three Columns