Jean-Claude Chianale, Carnets
Projet réalisé en résidence au sein de l'imprimerie Azur Offset dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée – Marseille-Provence 2013.

Dans le cadre du programme des Ateliers de l'EuroMéditerranée / Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013, Jean-Claude Chianale est invité à réaliser la collection des Carnets des artistes invités dans ce même programme. Depuis mars 2012, Jean-Claude Chianale rencontre les artistes des Ateliers de l'EuroMéditerranée, pousse toutes les portes de ces espaces de rencontres, saisit avec acuité ce qui est de l'ordre de l'intimité de chaque projet. Il est à l'œuvre constamment, plongé dans une effervescence créative, produisant des images qu'il nomme « conversations » regroupées sous forme de « bibliothèque périphérique ». Dans cette fabrique d'images, Jean-Claude Chianale trouve les ressources créatives et artistiques nécessaires pour concevoir des objets tenant plus du multiple que de l'édition classique.

Un carnet par Atelier, imaginé et réalisé par l'artiste Jean-Claude Chianale, témoigne de la richesse de chaque aventure, croisant regards d'artistes, entretiens avec les salariés, les usagers, et des complicités artistiques apportant un nouvel éclairage sur le projet.
À la façon du journal de bord, il garde la trace du processus et de l'environnement atypiques de la création, photographie mouvante d'une œuvre en devenir.

Collection de 25 Carnets réuni dans un coffret :
Format fini L16,5 xH21 cm
Impression recto verso : 2 couleurs
16 à 32 pages.

Carnets : Karine Rougier, Wael Shawky, Etienne Rey, Taysir Batniji, Mona Hatoum, Mohamed Bourrouissa, Vanessa Santullo, Ymane Fakhir, Zineb Sedira, GroupeDunes, Djamel Kokene, Zareh Sarabian, Marie Angeletti, Miguel Palma, Dora Garcia, Yazid Oulab, Ilana Salama Ortar, Katia Ameli, S. Bruneton et L. Cordier, Alice Berni, Sonia Chiambretto, Robin Decourcy, Bettina Samson, Marie Reinert, Jean-Claude Chianale.

--