Jean-Claude Chianale, graphiste/auteur, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998.
Il intervient dans les domaines de l’édition, de l’art contemporain, de l’architecture, du spectacle vivant et du design.
Ses projets et ses recherches graphiques explorent différents champs et supports tels que l’édition, l’affiche, le livre d’artiste, l’espace et la photographie. Dans son travail, la forme devient le médium à travers lequel il expérimente et communique. Pour lui, chaque forme est porteuse d’une écriture propre, d’un langage visuel qui transcende les mots conventionnels.
Son processus créatif est profondément ancré dans l’observation et la collecte des éléments qui l’entourent, qu’il s’agisse d’objets tangibles ou d’espaces immatériels : formes, contreformes, jeux de couleurs, lettres, matières… Cette collecte n’est pas simplement une accumulation d’objets, mais plutôt une exploration méticuleuse visant à saisir les nuances de son environnement. Il conceptualise cette collecte comme un paysage mental, une cartographie intérieure qui nourrit ses expérimentations artistiques et graphiques. Ses productions graphiques sont dans le processus et la solution à la commande dans l’expérimentation.
Ses nombreuses interventions dans les domaines de la création d’identité visuelle et de l’édition lui ont permis de collaborer avec des artistes ainsi que des centres culturels et artistiques (Suspended spaces, Lenio Kaklea, Anne-James Chaton, Éditions Rosascape, Ulla Von Brandenburg, Dora Garcia, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Kader Attia, le Centre Chorégraphique Nationale – Ballet de Lorraine, Nancy ; la Galerie épisodique, Paris ; l’Association des centres chorégraphiques Nationaux ; agence d’architecture Anne Démians ; WLDN, Joanne Leighton, Paris ; Le Carreau du temple, Paris…).
Jean-Claude Chianale a exposé dans différents lieux artistiques tels que le MUcem Marseille, art-cade* Marseille Galerie des Grands Bains Douches, Le 116 – Centre d’art contemporain à Montreuil, la Ferme du Buisson, le 104 à Paris, la Galerie épisodique, le festival international de l’affiche à Chaumont.
Il enseigne également le graphisme dans différentes écoles supérieures d’art et il conçoit sa pédagogie comme un laboratoire pour ses étudiant·e·s. Il est également professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.
Depuis 2010, il collabore avec le collectif Suspended spaces.
De 2007 à 2016, Jean-Claude Chianale développe le projet Géographies comestibles, des installations culinaires à travers lesquelles il interroge et pense la forme, la texture, le goût afin de les transformer en objets graphiques et gustatifs. L’ingestion et la mise en place d’un rituel autour de la table, la relation entre l’hôte et l’invité font partie intégrante de l’œuvre.
De 2012 à 2014, il était en résidence dans le cadre des Ateliers de l’Euro-Méditerranée Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
De 2007 à 2016, il a assuré la direction artistique de la Galerie épisodique à Paris
Présentation et références au format PDF